Définition : (source wikipedia)

Un Comité de quartier, ou Comité d'intérêt de quartier (CIQ), Association d’habitants, et Comité d'intérêt local (CIL) en France, ou Comité de citoyens au Québec, est une association à but non lucratif, servant d'interlocuteur entre les habitants d'un quartier et les élus locaux.

Leur champ d'activité concerne, non pas la défense d'intérêts particuliers, mais les questions d'intérêt général : voirie, circulation, propreté, voisinage, etc.

Leur organisation, rôle et activités peuvent différer d'un quartier ou d'une ville à l'autre. Ils contribuent notamment à la question de la démocratie participative et peuvent tenir un rôle politique de revendication et de proposition, et d'action. Ils sont parfois aussi des lieux d'éducation populaire proposant la participation des citoyens à l'élaboration des décisions qui les concernent.

Ce sont des lieux d'expérimentation de formes ou de contributions pour un renouveau de la démocratie, à l'heure où certaines élections connaissent des taux majoritaires d'abstention.