LE TEMPS SCOLAIRE :


Cette nouvelle organisation du temps scolaire à la Ville de Saint-Joseph répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants : de mieux apprendre à l'école, de renforcer leur plaisir d’être à l’école et de favoriser leur réussite scolaire. Connaissez vous les nouveaux horaires du temps scolaire, des nouvelles d'activités périscolaire (NAP), de la pause méridienne et de la garderie ? 

tempsscolaire

 

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 08h00 à 11h30
Lundi, mardi et vendredi après midi : de 13h30 à 15h30
Samedi : de 08h00 à 11h00

 

 

 

 

 

 

TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES


TAP

 

 

Le périscolaire concerne la garderie du matin et du soir, la pause méridienne et le NAP. La garderie du matin accueille les enfants de 6h00 à 7h50. La pause méridienne se déroule de 11h30 et 13h30. Selon les jours, les NAP ont lieux de 15h30 à 16h00 ou 15h00 -16h00, elles sont suivies de la garderie du soir de 16h à 18h.

 

 

 

OBJECTIFS


Les activités périscolaires constituent une aide aux parents à la périphérie de l’école. Elles permettent dans un premier temps aux parents qui en ont besoin de bénéficier d’une prise en charge des enfants avant et après l’école . Elles permettent d’offrir aux enfants des activités ludiques d’épanouissement , d’éveil et de sociabilisation. Elles constituent une aide à la réussite sociale et scolaire des enfants. En effet, la ville de Saint-joseph offre un panel d’ activités culturelles, artistiques, sportives, éducatives. Par exemple, à la garderie du matin les enfants explorent le chant, les ateliers de lecture, de jeux, de puzzles. 

 

Les nouvelles activités périscolaires ou péri éducatives (NAP) ont été instaurées avec la réforme des rythmes scolaires en 2013. Il s’agissait de mieux répartir le temps de l’enseignement , de tout mettre en œuvre afin de respecter le rythme biologique des enfants , d’avoir de meilleures dispositions pour l’apprentissage des fondamentaux le matin , et l’après midi de permettre le développement de leur curiosité intellectuelle, et le plaisir d’apprendre autrement par le biais d’activités culturelles, sportives et artistiques. La ville de Saint-joseph a adhéré au dispositif dès 2013 poursuit en 2016-2017 avec un nouveau prestataire , l’UPEM qui assure désormais la mise en œuvre des activités.

 

 

 LA  PAUSE MÉRIDIENNE


pause meridienne

 

La pause méridienne est l’occasion de permettre aux enfants d’appréhender ou de vivre autrement le temps du repas , dans ce sens le temps a été allongé d’une ½ heure depuis 2015. 

Les enfants ont beaucoup plus de temps pour manger, se détendre et s’ adonner aux activités selon leurs goûts ou de leurs dispositions.

 

 

 

 

  LA GARDERIE



GARDERIE

 

 

 

  

 

La garderie du matin accueille les enfants de 6h00 à 7h50. 

La garderie du soir de 16h à 18h 

permet d’ explorer les capacités des enfants à travers des jeux de ballons, de la danse, du théâtre etc. 

 

 

  Des ateliers sont proposés aux enfants en fonction de leurs tranches d’âges :                                                    

  • Expression théâtrale
  • Expression corporelle
  • Sport motricité
  • Chant
  • Contes
  • Danses (traditionnelles, moderne, jazz).
  • Éveil musical
  • Éveil musical
  • Sport initiation
  • Arts plastiques
  • Marionnettes

                        

 

Pour plus d'informations composer le : 05 96 57 30 00