athlétismeLe sport est un élément important de cohésion sociale, d’apprentissage des règles de vie commune et d’animation de la vie en société, au même titre que la culture et l’éducation.

Grâce à ses associations sportives, à ses sportifs, femmes et hommes de renom, Saint-Joseph a su donner et continue de donner l’image d’une ville dynamique et d’éclosions de champions. Son slogan est d’ailleurs : « Terre de Sports, de Champions et de Culture ».

Par sa politique d’accompagnement et de soutien, la ville de Saint-Joseph favorise la formation et l’éducation de sa jeunesse, tout en donnant envie à chacun, quel que soit son âge et son niveau, de pratiquer l’activité physique de son choix.

 

La politique sportive de la ville de Saint-Joseph se définit par :

  • Des actions en direction des clubs de l’élite (basket-ball, football, cyclisme, arts martiaux),  dans l’organisation de manifestations de portée régionale, caribéenne voir nationale qui donnent une image dynamique et valorisante de notre ville et qui jouent pleinement leurs rôles d’aide à l’économie sans oublier leurs fonctions d’exemplarité auprès des jeunes.

 

  •   Des actions en direction des associations (le sport de masse), au niveau scolaire, au niveau des seniors, le sport contribuant à la santé, la formation, l’éducation et l’épanouissement des individus. Une vingtaine d’associations utilisent les différentes infrastructures de la ville.

 

  • Des actions en direction des quartiers à partir de la référence d’insertion sociale par le sport et en particulier par la réalisation d’équipements de proximité accompagnés par une politique de formation. Cela doit conduire à une pratique considérée comme un vecteur d’insertion et de régulation sociale capable en reprenant ses valeurs traditionnelles, de lutter contre les phénomènes de violences et d’exclusion.

 

basket ball
Toutes ces actions favorisent les contacts humains, la convivialité, la solidarité et donc aide à la cohésion sociale, facteur essentiel de la vie de la cité.

Saint-Joseph en mettant l’accent sur le développement sportif apporte à ses habitants un surcroît de liberté et de citoyenneté.